Vous êtes ici : Accueil EFT TAT BOWEN La psychologie énergétique ou l' Energy Psychology Article EFT pour le journal Grandir Autrement

Article EFT pour le journal Grandir Autrement

EFT pour les enfants , article rédigé pour la revue Grandir Autrement corrigé par Carine Phung

La technique de libération émotionnelle (EFT) pour nos enfants : pour une vie émotionnelle plus équilibrée

 

 

L’EFT est un moyen puissant  et simple de se libérer de ses blocages émotionnels. Et, qui plus est, c’est une technique facile à appliquer avec ses enfants.

 

Une peur bleue, un chagrin envahissant, une culpabilité à fleur de peau, une colère violente et destructrice, des réactions surprenantes face à des événements apparemment anodins, des séquelles de traumas qui perdurent et qui bloquent… Voilà des émotions ou situations que connaissent parfois nos enfants. Comment les écouter profondément et les accompagner afin de les rendre plus libres vis-à-vis de leurs émotions ?

 

De la réaction à l'action

Il est certain qu’au fond de nous, adultes, certaines émotions et certains vécus des enfants nous dérangent. Nous pouvons avoir tendance à la rationalisation en nous contentant de dire des phrases du genre : «  Ah, elle est bien comme son grand-père ; C’est le portrait craché de ma mère… » ou dans le jugement : «  Il est peureux, Elle est jalouse… », ou encore dans l’inaction et la banalisation : « C’est pas grave, Ça va passer, Ce n’est rien… » Après avoir senti puis libéré ce que cela réveillait en nous d’agacement, d’insécurité, de peurs, d’impatience, il est possible alors d’aider nos enfants à vivre et traverser leurs émotions pour peu à peu arriver à ne plus être dans la réaction mais l’action juste. Il existe plusieurs techniques pour aider nos enfants à se libérer de ces trop-pleins de charges émotionnelles, ces blocages ou ces dysfonctionnements, dont l’ EFT (de l’anglais Emotional Freedom Technique).

 

Réharmoniser le corps

L’EFT a été créée et enseignée par un Américain nommé Gary Graig.  Pour lui, les émotions négatives ou bloquantes sont les résultats de perturbations dans le système énergétique, et spécialement dans le système des méridiens du corps, perturbations généralement liées à des mémoires douloureuses et aux différentes sensations captées pendant ces événements. En conséquence, en travaillant directement sur ce système des méridiens, on peut espérer réharmoniser l’énergie dans le corps. C’est  ainsi qu’agit L’EFT : en exerçant des tapotements en des points précis situés sur le trajet des méridiens, on permet à l’énergie de se remettre en mouvement et de circuler plus librement, ce qui déclenche une  libération émotionnelle et un bien-être physique. Les blocages et souffrances enregistrés dans le corps, même ceux de la vie intra-utérine, se dissolvent. Il n’est pas nécessaire de connaître ni de rechercher les origines des blocages ou malaises pour en  être libéré ; il suffit de se connecter dans l’instant de la séance d’EFT avec le problème, le blocage, la souffrance, les émotions que l’on souhaite dissoudre.

 

Avec les enfants

La séance d’EFT avec un enfant est généralement courte et doit se faire dans un climat de confiance. Elle peut se faire avec vous ou bien avec un praticien en EFT, lors d'un suivi régulier ou occasionnel, suivant les difficultés rencontrées. Si c’est avec vous, c’est l’occasion alors de créer un temps spécial avec votre enfant. Les enseignants peuvent également pratiquer l’EFT avec leurs élèves.

Après avoir écouté l’enfant et éventuellement l’avoir questionné, on commence la séance avec une phrase qui résonne bien avec le problème traité et qui convient à l’enfant. Par exemple, l’enfant pleure parce que vous vous êtes emportée et avez crié. Après avoir écouté ses émotions, vous pouvez dire : “Même si j’ai peur quand maman crie et que je ressens une boule dans mon ventre, je m’aime et je m’accepte profondément”. Puis, tout en répétant cette phrase, l’enfant ou l’adulte tapote doucement avec deux doigts en certains points des méridiens suivant un ordre précis¹. La séquence comporte une partie phase d’installation avec un léger massage sur le torse, suivi de tapotements sur le visage, puis sur le torse et enfin sur la main. Il est souvent nécessaire de faire plusieurs séquences pour résoudre complètement le problème.

 

S'adapter aux enfants

Pour pouvoir proposer une séance d’EFT à votre enfant, vous devez vous familiariser avec le protocole. Ensuite, vous l’adaptez aux besoins de l’enfant. Par exemple, la phrase initiale d’installation du problème traité « Même si je souffre à l’école et n’arrive pas à me faire des amis… je m’accepte et je m’aime complètement et profondément » peut être transformée en «  Même si je souffre à l’école et n’arrive pas à me faire des amis… je me trouve formidable ». Utilisez des phrases qui correspondent à l’enfant concerné.

S’il ne veut pas ou ne peut pas tapoter sur lui-même, vous pouvez le faire pour lui en tapotant sur vous sur les points en son nom. On peut même initier les enfants au tapotement en utilisant une peluche sur laquelle on aura cousu des boutons aux endroits des points et faire la séance comme un jeu.

Essayez de proposer cela dès que l’enfant vous parle de ses malaises, soit directement, lorsqu’il vous raconte des épisodes de sa journée et que vous percevez de fortes émotions. Posez-lui des questions quand le climat de confiance est présent, mais sans forcer ni exiger quoi que ce soit.

N’hésitez pas non plus à contacter un praticien en EFT pour les cas difficiles ou si vous avez besoin d’éclaircissements ou de précisions pour mieux utiliser la technique pour vous et votre enfant.

Les résultats sont multiples : un enfant moins timide ou ayant plus d’assurance, des douleurs physiques et des allergies qui disparaissent, une plus grande joie de vivre, de meilleures relations avec les autres enfants et les adultes, plus de sécurité intérieure, plus de calme et de concentration...

 

Manuella ANGOT,

praticienne EFT     ours EFT, Bowen TAT Donna Eden medecine energetique danse ame

Actions sur le document