Vous êtes ici : Accueil EFT TAT BOWEN La technique Bowen

La Technique Bowen

Sans pour autant rivaliser avec l'ostéopathie,on pourrait nommer la technique Bowen comme l'ostéopathie australienne selon un de mes élèves ostéopathe et kinésithérapeute ou par d'autres comme ostéopathie à doses homéopathiques. Cette définition n'est cependant pas suffisante car la technique Bowen est vraiment une approche unique en son genre. Une technique manuelle holistique douce et efficace, non invasive fondée par Mr Tom Bowen en Australie. Vous souffrez de problèmes squeletto-musculaires, de difficultés organiques ou psychiques; vous , et/ ou votre enfant est en difficulté ( handicap, autisme, difficultés d'apprentissage et de comportement), le technique Bowen peut vraiment vous intéresser. Je me laisse toujours surprendre et émerveiller par les effets de cette technique , à la plus grande joie des bénéficiaires et parents. Origines, présentation, domaines d'application.

fleurs roses fuschia energy medicine medecine energetique Bowen.jpg

 

 

Tom Bowen

Tom Bowen (Thomas Ambrose Bowen) est né en 1916 en Australie, il appartenait à une famille de la classe ouvrière. Ses parents avaient quitté l’Angleterre en 1900 pour venir s’installer en Australie dans le Brunswick, Victoria.

A l’age de 14 ans, Tom Bowen quitta l’école pour commencer sa vie professionnelle : livreur de lait, main d’œuvre générale dans une filature de laine, puis dans une fabrique de ciments.

Avec son épouse Jessie, il continuait à vivre sous le même toit que ses parents, ils faisaient partie de l’Armée du Salut. Mr Bowen faisait faire de l’entraînement sportif (spécialement de la natation) à des gars d’un club de l’Armée du Salut dont il avait la charge.

A l’époque ou il travaillait à la fabrique de ciment, Tom Bowen commença à prodiguer des soins à ses collègues de travail. Après une rude journée de travail, une douche et le repas en famille, il recevait ses patients jusque tard dans la nuit. A l’age de 40 ans, encouragé par ses amis René et Stan Horwood qui lui prêtaient leur maison en guise de cabinet thérapeutique, il ouvrit une clinique à temps plein et cessa de travailler dans le ciment.

Tom Bowen n’avait jamais fait aucune publicité ni donné aucun nom à sa technique. Il se considérait comme

 

un ostéopathe jusqu’au jour ou l’appellation d’ostéopathe a été légalisée.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                     

Tom Bowen.jpgA cause de son manque de formation théorique, il n’a pu avoir de reconnaissance officielle…à son grand regret car il aurait bien aimé que ses patients puissent être remboursés. Il ne traitait pas moins de 13 000 patients par an, la plupart ne recevant qu’une séance ou deux. Ce chiffre surprenant tient compte de ses visites du Dimanche dans les prisons de Geelong, de ses consultations gratuites le Samedi pour les personnes ayant une paralysie cérébrale, paraplégie et quadraplégie, spina-bifida. Et il s’explique aussi par la pratique de la technique elle-même qui comporte des temps de pause. 

Mais comment Monsieur Bowen a découvert sa technique ?

Pour résumé, je dirais par la vie : l’accueil, le ressenti, l’observation, l’expérience.

Il dit avoir étudié dans quelques livres d’ostéopathie et avoir observé les joueurs dont il était le coach. Il observait aussi les animaux, surtout chevaux et chiens. Il a surtout appris tout seul par la pratique et l’observation des effets de sa technique. Il a également travaillé avec un autre thérapeute Mr Ernie Saunders qui a eu une influence importante sur lui.

Mr Oswald Rentsch, une des quelques personnes principales avec lesquelles Tom Bowen a partagé ses découvertes et sa technique a contribué largement à l’essor de la technique Bowen dans le monde. Aujourd’hui, Mr Julian Baker et son épouse sont à l’origine d’un renouveau de cet essor.

Il existe actuellement de nombreuses thérapies dont la source est la technique de Monsieur Bowen. Il existe de nombreuses écoles qui se réclament de Monsieur Bowen. J’essaie ici de me faire la messagère de ce que j’ai appris, compris, intégré au cours de ma formation auprès de l’European College of Bowen Studies (E.C.B.S.) fondé par Monsieur Julian Baker .

 extrait de la brochure , La technique Bowen  de Bénédicte ANGOT.

La séance

Une séance consiste en plusieurs séries de mouvements. Entre chaque série, un temps de pause de quelques minutes est respecté : le patient reste seul dans la salle de thérapie (sauf enfants et demande personnelle). Ceci, pour permettre au corps d’avoir le temps de faire les ajustements nécéssaires à la progression du processus de rééquilibrage.

 

Une séance dure entre 40 et 60 minutes.

La technique n’est pas un massage ; il n’y a aucune manipulation ni  "forcing".

Energy Medicine.BOwen5.jpg

Pour qui, pour quoi ?

La technique Bowen s’adresse à tous les nourrissons jusqu'aux personnes les plus agées.

Elle se révèle particulièrement efficace pour toutes les personnes ayant besoin de se détendre. Elle a un profond effet relaxant .

Elle donne également de très bons résultats pour tous les problèmes de douleurs musculaires ou articulaires, pour la migraine...

Témoignages/ enfants ayant des retards ou difficultés

 

Cette technique est recommandée pour les personnes en situation de stress professionnel, familial ou autre.

De nombreux sportifs ont recours à cette thérapie pour une meilleure récupération après l’effort ou le traumatisme sportif. Il a été constaté en surcroit une amélioration des performances sportives (endurance, souplesse).

Témoignage d'un collègue pour sportif de haut niveau.

Formation en Technique Bowen

Fiche d'inscription niveau 1 Nouvelle formation  prévue  à Montélimar dernier du 27 au 29 Avril 2018

Cycle de 6 modules, max 10 personnes

 

  logo BOwen. donna eden . TAT EFT

Fiche informative sur la technique Bowen spécifique, niveau avancé.

Pour me contacter : 04 68 76 23 17 ou par mail

Liste des praticiens formés

Deux autres sites

http://vivreenvie.monsite.orange.fr

 

http://techniquebowen.onlc.fr

 

des publications audio video ou écrites ...en anglais
Bowen on Channel 4

When:   Sunday 19th February

Time:  17:40 (5:40 pm)

Programme:  4Thought.TV on Channel 4

Duration:  5 minutes - don't miss it!

Catch up:  go to www.4thought.tv to view if you miss this on Sunday.
Bowen practitioner, Martina Hinds, went through the nerve-racking experience of being  interviewed for this programme. Well done Martina, we can't wait to watch it!

(Remember, Martina didn't have any control over the research team or the editing process!) Fingers crossed the Channel 4 team were as passionate and positive about Bowen as we all are.
 

 

Bowen mentioned in a health magazine

Look out for The Fresh Network - a magazine available from health food stores. Bowen is being mentioned in the spring issue which is out in the first week of March.

www.fresh-network.com

 

 


Bowen article in Mind Body Spirit magazine

An article has been published in the Mind Body Spirit magazine, in the February 2012 issue about Bowen and migraines.

 

 

Click here to download now

 

Click here to have it emailed to you

 

La danse de l'âme.

La thérapie ETRE.

Actions sur le document