Vous êtes ici : Accueil La technique BOWEN ou ostéopathie Australienne Fiches de l'ancien site sur la technique BOWEN

Fiches de l'ancien site sur la technique BOWEN

Présentation de la technique BOWEN, pour qui, pour quoi, la séance, des cas traités

LA TECHNIQUE BOWEN

La technique thérapeutique Bowen est une technique holistique énergétique et douce, unique en son genre et qui connait un essor considérable dans le monde thérapeutique et sportif tant ses effets sont remarquables.
Elle tient de l'homéopathie en ce sens qu'elle stimule le système d'auto-rétablissement de l'organisme et qu'elle intervient de manière minimaliste.
Cette technique agit au niveau des tissus mous et du tissu conjonctif. Elle n'est pas un massage et ne comporte pas de manipulation.
La technique Bowen apporte une profonde détente et un soulagement des douleurs; elle met en route le processus de rééquilibrage avec meilleure circulation des fluides (énergétiques, sanguins et nerveux) et en conséquence la lymphe est stimulée.

 Technique Bowen;Medecine énergétique selon Donna Eden TAT EFT

 

POUR QUI

La technique Bowen s'adresse à tous, des nourrissons jusqu'aux personnes les plus âgées et ceci quelques soient leurs conditions (invalidité, handicap, situation chronique, suite de chute ou accident, grossesse, période de stress...)
Elle est très intéressante pour les sportifs: amélioration des performances physiques, meilleure récupération après l'effort et un traumatisme, suivi lors des compétitions...
Beaucoup de personnes y ont recours pour un entretien régulier de leur bien-être.

Une séance de technique Bowen ne remplace pas une visite médicale.

POUR QUOI

Très efficace pour soulager vos problèmes de dos, de nuque, lombaires ou sciatiques; vos douleurs musculaires et articulaires; vos blocages au niveau des épaules ou du dos...bref très efficace pour les problèmes squeletto-musculaires.
La technique Bowen s'est révélée très intéressante pour traiter l'asthme spécialement chez les plus petits. Elle agit également sur le rhume des foins, la sinusite, la migraine, les problèmes respiratoires, les régurgitations du tout petit, les colites et les intestins irritables..
Elle est fortement recommandée après une chute ou un accident
Pendant la grossesse, elle permet un réajustement régulier au niveau dos, bassin...et réduit les inconforts.

Formidable pour les sportifs pour améliorer leur souplesse, leurs performances, la récupération à l’effort et à l’accident
Cette technique permet aussi d'entretenir son capital santé et de mieux faire face aux stress de la vie professionnelle et/ou relationnelle.

Des améliorations dans certains états chroniques et émotionnels: fibromyalgie, hyperactivité, paralysies...

 

LA SEANCE

Une séance dure entre 45 et 60 minutes, parfois moins pour les plus petits.
Après un entretien verbal,le patient s'allonge sur la table de soins ou reste assis ou debout suivant son état et ses possibilités du moment.
La séance consiste alors en plusieurs séries de mouvements Bowen espacés par des temps de pause de 2 à 5 minutes. Ce temps d'arret entre chaque série de mouvement est primordial car c'est là que la majeur partie du travail se fait: modification dans l'organisme, transfert d'informations et réajustement conséquent.travail énergétique.

Technique Bowen, Médecine énergétique selon Donna Eden, TAT, EFT

QUELQUES CAS

DOULEURS DANS LE BAS DU DOS IRRADIANT AUX HANCHES ET AU GENOU DROIT: femme de 26 ans, 3 séances.
F., infirmière, est très grande et travaille auprès de personnes de petite taille. Elle avait mal depuis 2/3 ans. L'IRM ne permettait pas de trouver d'ou venait le problème, et les traitements de kinésithérapies n'avaient eu aucun effet. Après la deuxième séance de Bowen, F. affirma que ses douleurs avaient pratiquement disparu. La troisième séance apporta un soulagement total. Maintenant, F. vient 2 à 3 fois par an pour un entretien régulier.

TICS NERVEUX: enfant d'une dizaine d'années, 1 séance.
Un enfant présente depuis l'age de 5 ans de nombreux tics nerveux. Je le vois une fois pour une séance et depuis plus aucun tic.

DIFFICULTES A LA MARCHE: homme, 50 ans, 1 séance
Au cours d'une réception,L. me parle de ses douleurs insupportables au genou gauche qui l'empêchent de dormir et de marcher et ce depuis 3 ans au moins.. Je lui fais rapidement une démonstration. IL vient me voir en cabinet pour un traitement. En venant au deuxième traitement, il a l'air rajeuni de 10ans et me dit qu'il marche sans problème et peut enfin dormir, plus de douleurs. L'effet est encore là aujourd'hui.


STRESS EMOTIONNEL: femme de 57 ans, 3 séances.
à la suite d'une série de deuils et de problèmes familiaux sur plusieurs années,A. s'est retrouvée vidée de toute énergie. C'était une personne active, mais là les douleurs aux genoux , à la tête et au niveau de la poitrine mettaient un frein à ses activités. Après une première séance, A. ressentit un léger mieux être. Après la deuxième session, les douleurs avaient considérablement réduit. A la fin de la troisième séance, A. avait retrouvé son énergie d 'avant: elle repris progressivement jardinage, tennis .

DIFFICULTE RESPIRATOIRE: garçon de 2 ans, 3 séances.

GENOU DESAXE: joueur de rugby, 30 ANS, 2 séances

MAIN FRACTURE: joueur de boxe, 30 ans, 2 séances

 

 

LE FONDATEUR   

SCM medecine energetique Energy medicine Bowen TAT.jpg.jpgLe fondateur et pionnier de la technique Bowen est L'australien Thomas Ambrose Bowen (1914-1980). Il est né à Geelong en Australie ou il y a vécu.

Travailleur ouvrier dans un fabrique de ciment, il était également coach d'une équipe sportive et membre de l'Armée du Saut. Parallèlement, il s'intéressait aux thérapies corporelles ( body work) et observait soigneusement ses joueurs de football.
Il développa peu à peu une manière de soulager et soigner ses joueurs et collègues de travail .Il s'occupait principalement des problèmes squeleto-musculaires. Il constata que les effets bénéfiques de ses soins touchaient aussi les autres sphères corporelles (viscérale, organique,...).
Il mit au point la technique qui porte son nom; et à 40 ans, au vu de l'affluence des patients, il ouvrit un cabinet thérapeutique à temps plein , abandonnant ainsi son travail ouvrier. Il consacrait aussi beaucoup de son temps à traiter les prisonniers, les personnes ayant un handicap ...
Non reconnu officiellement de son temps, il est aujourd'hui à l'origine d'un grand essor dans le monde entier et surtout en Europe.

AUJOURD’HUI

Le berceau de la technique Bowen est l'Australie.
Il existe un Collège Européen des Etudes Bowen ( E.C.B.S.) ou ont été formés plus de 800 thérapeutes .
De nombreux ostéopathes et kinésithérapeutes apprennent la technique.
Très utilisée dans le milieu sportif, les sportifs de haut niveau témoignent.
Des recherches ont été faites et sont en cours, essais en double aveugle ( placebo.)
Une filiale de l' E.C.B.S. aux Pays Bas. Pour les Néerlandais
Benedicte Manuella Angot est thérapeute de L' E.C..B.S. en France; membre du BTER et fondatrice d'une formation certifiante en France.

 

 

 

 


 


Actions sur le document